< return

Beaucoup de bruit, beaucoup de noix et autre chose plus…

2017 il a été une année que nous n’oublierons pas facilement en ce qui concerne la politique. En particulier en Catalogne, et en général dans toute l’Espagne.

Le conflit politique, les attentats à Barcelone, el referendum, la destitution du Gouvernement catalan, et les élections catalanes de décembre, dessinent le tableau qui nous a laissé cette année déjà passé.

Une partie du gouvernement catalan du début se trouve dans la prison et une autre, avec celui destitué Carles Puigdemont, est à Bruxelles. Maintenant, les partis politiques essaient de fermer des pactes pour constituer  le nouveau Parlement, on débat les alliances et la campagne continue. Il y a beaucoup de gens qui continuent à attendre que les dirigeants politiques et de la société civile qui restent emprisonnés quittent la prison.

Il a commencé la nouvelle année apportant avec lui ce qui est non résolu et ses conséquences. Mais aussi, dans ce frais 2018, le problème de la corruption dans la politique sonne avec force: tant le parti qui gouverne en Espagne,  comme le parti catalan qui a régi par des années en démocratie, sont dans les tribunaux. Quelques déjà condamnés, d’autres dans plein le processus.

On attend beaucoup de bruit encore pour cette jeune année, mais cette fois se souhaite des noix, s’il est possible avant qu’il soit fini.

 

21 janvier, 2018.